BACTRIM
Indication
BACTRIM est indiqué pour le traitement des infections dues à des germes sensibles, notamment les infections à Pneumocystis jirovecii et les infections uro-génitales. Il est également utilisé dans la prise en charge d'infections urinaires, d'otites, de sinusites et d'infections digestives.
Posologie
Pour les adultes et adolescents, la posologie habituelle est de 2 ampoules en perfusion toutes les 12 heures, pouvant aller jusqu'à 3 ampoules en cas d'infections sévères. Pour les enfants, la posologie est de 0,2 ml/kg deux fois par jour, selon le poids corporel.
Contre-indications
BACTRIM est contre-indiqué chez les prématurés, les nourrissons de moins de 6 semaines, en cas d'hypersensibilité aux sulfamides, de déficit en G6PD, d'atteinte sévère du foie, et d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 15 mL/min).
Surveillance
Une surveillance hématologique régulière est recommandée, surtout chez les personnes âgées ou sous traitement prolongé. Il est également important de surveiller la fonction rénale et la kaliémie, notamment chez les patients à risque.
Effets secondaires
Les effets secondaires fréquent incluent des réactions hématologiques comme la leucopénie, des nausées, des vomissements, ainsi que des éruptions cutanées. Des effets rares mais graves peuvent survenir, tels que des syndromes d'hypersensibilité et des atteintes hépatiques.
Conseils nutrition
Il est conseillé de maintenir une bonne hydratation durant le traitement, avec un apport d'au moins 2 litres d'eau par jour pour prévenir les cristalluries.
Interactions Médicamenteuses
BACTRIM, solution injectable pour perfusion présente des interactions médicamenteuses dues à ses principes actifs et, le cas échéant, à leurs classes thérapeutiques. Veuillez consulter les détails ci-dessous.
Interactions liées au principe actif : SULFAMETHOXAZOLE
Si l’association ne peut être évitée, contrôle plus fréquent de l’INR et adaptation de la posologie de l’antivitamine K pendant le traitement par cotrimoxazole et après son arrêt. Augmentation importante de l’effet de l’antivitamine K et du risque hémorragique.
Utiliser de préférence une autre classe d'anti-infectieux, sinon surveillance clinique étroite, dosage des concentrations de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par le sulfamide anti-infectieux et après son arrêt. Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne jusqu'à des valeurs toxiques (inhibition de son métabolisme).
Interactions liées au groupe thérapeutique : SULFAMIDES ANTIBACTERIENS
Dosage des concentrations de méthotrexate. Adapatation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt. Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate.
Interactions liées au principe actif : TRIMETHOPRIME
Avec le triméthoprime (seul ou associé) par voie orale : augmentation de la créatininémie avec diminution possible des concentrations sanguines de ciclosporine. Avec le trimethoprime (seul ou associé) par voie IV : la diminution des concentrations sanguines de ciclosporine peut être très importante avec disparition possible du pouvoir immunosuppresseur.
avec le méthotrexate utilisé à doses > 20 mg/semaine. Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate (diminution de son excrétion rénale ainsi qu'inhibition de la dihydrofolate réductase).
Surveillance clinique et biologique étroite et adaptation de la posologie du paclitaxel pendant l’association. Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du paclitaxel par inhibition de son métabolisme hépatique par le triméthoprime.
Contrôle régulier de l'hémogramme et association d'un traitement par l'acide folique (injections IM régulières). Anémie mégaloblastique, plus particulièrement à fortes doses des deux produits (déficit en acide folique par l'association de deux 2-4 diaminopyrimidines).
Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique étroite. Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de répaglinide par inhibition de son métabolisme hépatique par le triméthoprime.
Surveillance clinique étroite pendant l’association. Réduire de moitié la posologie (une seule prise par jour). Risque d’augmentation des effets indésirables du sélexipag par diminution de son métabolisme.