METHOTREXATE ACCORD
Indication
Ce médicament est principalement utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis sévère et l'entretien dans la leucémie lymphoblastique aiguë.
Posologie
Il est crucial de respecter un schéma de prise hebdomadaire, afin d'éviter des effets secondaires graves. La dose initiale est généralement de 7,5 à 15 mg une fois par semaine, ajustable selon la réponse au traitement.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d'insuffisance hépatique sévère, d'insuffisance rénale sévère, d'hypersensibilité à la substance active, ou d'allaitement. L'alcool est également à éviter.
Surveillance
Des analyses régulières sont nécessaires pour surveiller la fonction hépatique, rénale et la numération sanguine, surtout en cas d'augmentation de la dose ou de traitements prolongés.
Effets secondaires
Les effets indésirables peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux, une dépression médullaire et des toxicités hépatiques ou pulmonaires. Une vigilance est de mise pour détecter rapidement les signes de toxicité.
Conseils nutrition
Il est conseillé de prévoir une supplémentation en acide folique pour réduire certains effets indésirables. Éviter l'alcool et privilégier une alimentation équilibrée pour soutenir le traitement.
Interactions Médicamenteuses
METHOTREXATE ACCORD 10 mg, comprimé présente des interactions médicamenteuses dues à ses principes actifs et, le cas échéant, à leurs classes thérapeutiques. Veuillez consulter les détails ci-dessous.
Interactions liées au principe actif : METHOTREXATE
Avec le méthotrexate utilisé à des doses > 20 mg/semaine : contre-indication avec l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires. Majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de sa clairance rénale par l'acide acétylsalicylique).
Risque de majoration de l'hépatotoxicité du méthotrexate.
avec le méthotrexate utilisé à faibles doses (inférieures ou égales à 20 mg par semaine), contrôle hebdomadaire de l'hémogramme durant les premières semaines de l'association. Surveillance accrue en cas d'altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé. Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par les anti-inflammatoires).
pour des doses inférieures. Risque d’augmentation de la toxicité du méthotrexate par diminution de son élimination.
Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine et de méthotrexate. Adaptation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt. Augmentation de la toxicité du méthotrexate et de la ciclosporine avec augmentation de la créatininémie : diminution réciproque des clairances des deux médicaments.
Augmentation de la toxicité du méthotrexate par inhibition de sa sécrétion tubulaire rénale par la ciprofloxacine.
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.
Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association. Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du méthotrexate par augmentation de son absorption intestinale par le ponatinib.
Augmentation de la toxicité du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par le probénécide.
Dosage des concentrations de méthotrexate. Adapatation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt. Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate.
Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du méthotrexate, par augmentation de son absorption avec le tédizolide administré par voie orale, ou par diminution de son élimination avec le tédizolide administré par voie IV.
avec le méthotrexate utilisé à doses > 20 mg/semaine. Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate (diminution de son excrétion rénale ainsi qu'inhibition de la dihydrofolate réductase).