Icône Grossesse
Icône Allaitement

MOPRAL 20 mg

Indication

MOPRAL est indiqué pour le traitement des ulcères duodénaux et gastriques, la prévention de leur récidive, le traitement de l’œsophagite par reflux et du reflux gastro-œsophagien symptomatique. Il est également utilisé en association avec des antibiotiques pour éradiquer Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse.

Posologie

La posologie recommandée pour les adultes est de 20 mg une fois par jour. Pour certains patients, une dose de 40 mg peut être nécessaire. Pour les enfants, la posologie varie en fonction du poids et de l'âge.

Contre-indications

MOPRAL est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'oméprazole ou à d'autres benzimidazolés, ainsi que pour les patients prenant du nelfinavir.

Surveillance

Il est important de surveiller les patients pour des symptômes alarmants pouvant indiquer une lésion maligne, ainsi que pour les effets indésirables lors d'un traitement prolongé, notamment des niveaux de magnésium sanguin.

Effets secondaires

Les effets indésirables fréquents incluent des céphalées, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, et nausées. Des effets indésirables graves, comme des réactions cutanées sévères, sont également possibles mais rares.

Conseils nutrition

Il est conseillé d'éviter les aliments épicés, acides ou gras qui peuvent aggraver les symptômes. Une alimentation équilibrée avec des fibres peut aider à la digestion.

Interactions Médicamenteuses

MOPRAL 20 mg, gélule gastro-résistante présente des interactions médicamenteuses dues à ses principes actifs et, le cas échéant, à leurs classes thérapeutiques. Veuillez consulter les détails ci-dessous.

Interactions liées au groupe thérapeutique : ANTISECRETOIRES INHIBITEURS DE LA POMPE A PROTONS

ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: ATAZANAVIR
Diminution très importante des concentrations plasmatiques de l'atazanavir, avec risque d'échec thérapeutique.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: CYANOCOBALAMINE
Risque de carence en cyanocobalamine après traitement prolongé (quelques années), la réduction de l’acidité gastrique par ces médicaments pouvant diminuer l’absorption digestive de la vitamine B12.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: HORMONES THYROIDIENNES (incluant : LEVOTHYROXINE, LIOTHYRONINE SODIQUE, THYROXINES, TIRATRICOL)
Contrôle clinique et biologique régulier, avec augmentation éventuelle de la posologie des hormones thyroïdiennes. Diminution probable de l'absorption des hormones thyroïdiennes, par augmentation du pH intra-gastrique par l'antisécrétoire.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: INHIBITEURS DE TYROSINE KINASES METABOLISES
- sauf avec l'entrectinib, le fédratinib, l'imatinib, le tucatinib et le vandétanib. Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: ITRACONAZOLE
Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: KETOCONAZOLE
Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: LEDIPASVIR
Il est recommandé de prendre l'’inhibiteur de la pompe à protons et le lédipasvir simultanément. Diminution des concentrations du lédipasvir en cas d’administration de l’inhibiteur de la pompe à protons avant le lédipasvir.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: METHOTREXATE
A prendre en compte : - pour des doses inférieures. Risque d’augmentation de la toxicité du méthotrexate par diminution de son élimination.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: MILLEPERTUIS
Risque d’inefficacité du traitement antisécrétoire par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: MYCOPHENOLATE MOFETIL
Diminution des concentrations de l’acide mycophénolique d’environ un tiers, avec risque potentiel de baisse d’efficacité.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: POSACONAZOLE
Association déconseillée: - uniquement avec la forme suspension buvable de posaconazole. Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: RILPIVIRINE
Diminution des concentrations plasmatiques de rilpivirine par l’inhibiteur de la pompe à protons (absorption diminuée en raison de l’augmentation du pH gastrique).
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: SOTORASIB
Risque de diminution de l’effet du sotorasib, par diminution de son absorption.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: ULIPRISTAL
Risque de diminution de l’effet de l’ulipristal, par diminution de son absorption.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: VELPATASVIR
Si l’association s’avère nécessaire, la bithérapie velpatasvir/sofosbuvir doit être prise au moment du repas, ou 4 heures avant la prise d’un IPP donné à dose minimale. Diminution des concentrations de velpatasvir et de sofosbuvir.

🔗 Consultez la description complète ici

⚠ Application basée sur l’IA. Ne remplace pas une consultation médicale.