Icône Alcool
Icône Grossesse
Icône Allaitement

PHENOBARBITAL RICHARD

Indication

Ce médicament est utilisé pour traiter les épilepsies, qu'elles soient généralisées ou partielles. Que ce soit en monothérapie ou en association, il aide à réduire les crises chez les adultes et les enfants.

Posologie

La posologie doit être ajustée selon le poids chez l'enfant, et pour l'adulte, on recommande généralement 2 à 3 mg/kg par jour, administré au coucher. Il est essentiel de surveiller les effets après 15 jours d'utilisation avant d'évaluer l'efficacité ou de modifier la dose.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas de porphyries, hypersensibilité aux barbituriques, ou dans les cas d'insuffisance respiratoire sévère. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également éviter ce traitement à cause des risques potentiels.

Surveillance

Il est conseillé de contrôler régulièrement les concentrations de phénobarbital dans le sang, surtout chez les enfants et en cas de modifications de traitement. Une attention particulière doit être portée aux signes de dépendance après un usage prolongé.

Effets secondaires

Les effets indésirables comprennent la somnolence, des troubles de la mémoire et de la coordination. Des réactions cutanées graves et des troubles hépatiques peuvent également survenir, d'où l'importance d'un suivi médical régulier.

Conseils nutrition

Il est recommandé d'assurer un apport adéquat en vitamine D surtout chez les enfants sous phénobarbital à long terme pour prévenir le rachitisme. Évitez l'alcool qui peut aggraver les effets sédatifs du médicament.

Interactions Médicamenteuses

PHENOBARBITAL RICHARD 100 mg, comprimé sécable présente des interactions médicamenteuses dues à ses principes actifs et, le cas échéant, à leurs classes thérapeutiques. Veuillez consulter les détails ci-dessous.

Interactions liées au groupe thérapeutique : ANTICONVULSIVANTS METABOLISES

CONTRE INDICATION Avec la Substance: MILLEPERTUIS
Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'anticonvulsivant.

Interactions liées au groupe thérapeutique : BARBITURIQUES

A PRENDRE EN COMPTE Avec la Classe: BENZODIAZEPINES ET APPARENTES (incluant : ALPRAZOLAM, AVIZAFONE, BROMAZEPAM, CHLORDIAZEPOXIDE, CLOBAZAM, CLONAZEPAM, CLORAZEPATE, CLOTIAZEPAM, DIAZEPAM, ESTAZOLAM, ESZOPICLONE, FLUNITRAZEPAM, FLURAZEPAM, LOFLAZEPATE, LOPRAZOLAM, LORAZEPAM, LORMETAZEPAM, MIDAZOLAM, NITRAZEPAM, NORDAZEPAM, OXAZEPAM, PRAZEPAM, TETRAZEPAM, ZOLPIDEM, ZOPICLONE)
Risque majoré de sédation et de dépression respiratoire pouvant entraîner coma et décès, notamment chez le sujet âgé. Il convient de limiter autant possible les doses et la durée de l’association.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: MORPHINIQUES
Risque majoré de sédation et de dépression respiratoire pouvant entraîner coma et décès, notamment chez le sujet âgé. Il convient de limiter autant que possible les doses et la durée de l’association.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: OXYBATE DE SODIUM
Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.

Interactions liées au groupe thérapeutique : INDUCTEURS ENZYMATIQUES PUISSANTS

ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: ABIRATERONE
Diminution notable des concentrations plasmatiques de l’abiratérone, avec risque de moindre efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: AFATINIB
Surveillance clinique pendant l’association et 1 à 2 semaines après leur arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques de l’afatinib par augmentation de son métabolisme par ces substances.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: ALBENDAZOLE
Surveillance clinique de la réponse thérapeutique et adaptation éventuelle de la posologie de l’albendazole pendant le traitement avec l’inducteur enzymatique et après son arrêt. Diminution importante des concentrations plasmatiques de l’albendazole et de son métabolite actif par l’inducteur, avec risque de baisse de son efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: ANTAGONISTES DES CANAUX CALCIQUES (incluant : AMLODIPINE, CLEVIDIPINE, CLEVIDIPINE, DILTIAZEM, DILTIAZEM, FELODIPINE, FELODIPINE, ISRADIPINE, ISRADIPINE, LACIDIPINE, LACIDIPINE, LERCANIDIPINE, LERCANIDIPINE, MANIDIPINE, MANIDIPINE, NICARDIPINE, NICARDIPINE, NIFEDIPINE, NIFEDIPINE, NIMODIPINE, NIMODIPINE, NITRENDIPINE, NITRENDIPINE, VERAPAMIL, VERAPAMIL)
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antagoniste du calcium pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques de l'antagoniste du calcium par augmentation de son métabolisme hépatique.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: ANTIARYTHMIQUES CLASSE IA (incluant : DISOPYRAMIDE, DISOPYRAMIDE, HYDROQUINIDINE, HYDROQUINIDINE, QUINIDINE, QUINIDINE)
Surveillance clinique, ECG et contrôle des concentrations plasmatiques ; si besoin, adaptation de la posologie de l'antiarythmique pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'antiarythmique, par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: ANTIVITAMINES K (incluant : ACENOCOUMAROL, ACENOCOUMAROL, FLUINDIONE, FLUINDIONE, WARFARINE, WARFARINE)
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par l'anticonvulsivant inducteur et 8 jours après son arrêt. Diminution (ou, rarement, augmentation avec la phénytoïne) de l'effet de l'antivitamine K par augmentation de son métabolisme hépatique par l'anticonvulsivant inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: APIXABAN
Diminution des concentrations plasmatiques de l’apixaban par l'inducteur enzymatique, avec risque de réduction de l’effet thérapeutique.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: APREPITANT
Risque de diminution très importante des concentrations d'aprépitant.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: BOSENTAN
Risque de diminution des concentrations plasmatiques de bosentan.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: CANNABIDIOL
Diminution des concentrations plasmatiques de cannabidiol avec risque de perte d’efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: CLOZAPINE
- Avec la phénytoïne, la fosphénytoïne, la primidone, le phénobarbital. Surveillance clinique et adaptation posologique de la clozapine pendant l’association et après l’arrêt de l’inducteur. - Avec l'apalutamide, l'enzalutamide : risque vraisemblablement modéré. Diminution des concentrations plasmatiques de clozapine avec risque de perte d’efficacité. De plus, avec la carbamazépine, risque de majoration des effets hématologiques graves.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: COBICISTAT
Risque de diminution de l’efficacité du cobicistat par augmentation de son métabolisme par l’inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: DABIGATRAN
Diminution des concentrations plasmatiques de dabigatran, avec risque de diminution de l'effet thérapeutique.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: DAROLUTAMIDE
Diminution des concentrations plasmatiques de dalorutamide avec risque de perte d’efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: DEFERASIROX
Surveiller la ferritinémie pendant et après le traitement par l’inducteur enzymatique. Si besoin, adaptation de la posologie de déférasirox. Risque de diminution des concentrations plasmatiques de déférasirox.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: DELAMANID
Diminution des concentrations plasmatiques de delamanid par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: DOXYCYCLINE
Risque de diminution importante des concentrations de doxycycline.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: DRONEDARONE
Diminution importante des concentrations de dronédarone par augmentation de son métabolisme, sans modification notable du métabolite actif.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: ESTROGENES NON CONTRACEPTIFS (incluant : DIETHYLSTILBESTROL, ESTETROL, ESTRADIOL, ESTRIOL, ESTROGENES CONJUGUES, ESTRONE, PROMESTRIENE)
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie du traitement hormonal pendant l'administration de l'inducteur et après son arrêt. Diminution de l'efficacité de l'estrogène.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: FENTANYL
Préférer un autre morphinique. Diminution des concentrations plasmatiques de fentanyl par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: HALOPERIDOL
Surveillance clinique et, si besoin, adaptation posologique pendant le traitement par l'halopéridol et après son arrêt. Risque de moindre efficacité de l'halopéridol par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: HORMONES THYROIDIENNES (incluant : LEVOTHYROXINE, LIOTHYRONINE SODIQUE, THYROXINES, TIRATRICOL)
Surveillance clinique et biologique. Adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients hypothyroïdiens, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: IDELALISIB
Diminution des concentrations plasmatiques d’idélalisib par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur enzymatique.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Classe: INHIBITEURS DE LA 5-ALPHA REDUCTASE (incluant : DUTASTERIDE, FINASTERIDE)
Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite. Diminution des concentrations plasmatiques de l’inhibiteur de la 5-alpha réductase par l’inducteur enzymatique.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: INHIBITEURS DE PROTEASES BOOSTES PAR RITONAVIR (incluant : ATAZANAVIR, DARUNAVIR, FOSAMPRENAVIR, LOPINAVIR, NIRMATRELVIR, RITONAVIR, SAQUINAVIR, TIPRANAVIR)
Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association. Risque de baisse de l'efficacité de l'inhibiteur de protéases par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: INHIBITEURS DE TYROSINE KINASES METABOLISES
Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: IVABRADINE
Surveillance clinique et adaptation de la posologie de l’ivabradine pendant l’association et après l’arrêt de l’inducteur. Risque de diminution de l'efficacité de l’ivabradine, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: LEDIPASVIR
Sauf pour enzalutamide. Diminution importante des concentrations plasmatiques du lédipasvir par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur enzymatique.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: LENACAPAVIR
Diminution, éventuellement considérable, des concentrations de lénacapavir, avec risque de réduction de la réponse virologique.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: METRONIDAZOLE
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de métronidazole pendant le traitement par l’inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques du métronidazole par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: MIDAZOLAM
Risque de diminution des concentrations plasmatiques du midazolam par l'anticonvulsivant.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: MINERALOCORTICOIDES (incluant : DESOXYCORTONE, FLUDROCORTISONE)
Surveillance clinique et biologique ; adaptation de la posologie des corticoïdes pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des corticoïdes par augmentation de leur métabolisme hépatique par l'inducteur : les conséquences sont particulièrement importantes chez les addisoniens traités par l'hydrocortisone et en cas de transplantation.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: MONTELUKAST
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antiasthmatique pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Risque de baisse de l'efficacité du montélukast par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: NIMODIPINE
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antagoniste du calcium pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques de l'antagoniste du calcium par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: OZANIMOD
Diminution des concentrations des métabolites actifs de l’ozanimod d’environ 60%.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: PERAMPANEL
Diminution importante (jusqu’aux deux-tiers) des concentrations de pérampanel.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: POSACONAZOLE
Surveillance clinique. Si possible, dosages plasmatiques du posaconazole et adaptation éventuelle de sa posologie. Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du posaconazole.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: PRAZIQUANTEL
Diminution très importante des concentrations plasmatiques du praziquantel, avec risque d'échec du traitement, par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: PROCARBAZINE
Augmentation des réactions d'hypersensibilité (hyperéosinophilie, rash), par augmentation du métabolisme de la procarbazine par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: PROPAFENONE
Surveillance clinique et ECG. S'il y a lieu, adaptation de la posologie de la propafénone pendant l'association et après l'arrêt de l'inducteur. Diminution des concentrations plasmatiques de la propafénone par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: QUETIAPINE
Diminution très importante des concentrations plasmatiques de quétiapine par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur, avec risque d’inefficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: QUININE
Surveillance clinique et adaptation de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inducteur et après son arrêt. Risque de perte de l’efficacité de la quinine par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: RANOLAZINE
Risque de diminution importante des concentrations de ranolazine.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: RIVAROXABAN
Diminution des concentrations plasmatiques de rivaroxaban, avec risque de diminution de l'effet thérapeutique.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: SACITUZUMAB
Pour le SN38 lié au sacizutumab (govitécan) : risque de diminution de son exposition, par augmentation de son métabolisme.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: SOTORASIB
Diminution notable des concentrations plasmatiques du sotorasib, avec risque de moindre efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: STIRIPENTOL
Surveillance clinique et dosage plasmatique, lorsque cela est possible, de l'inducteur associé au stiripentol et adaptation éventuelle de sa posologie. Augmentation des concentrations plasmatiques de l'inducteur, avec risque de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique par le stiripentol.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: TELITHROMYCINE
Diminution des concentrations plasmatiques de la télithromycine, avec risque d'échec du traitement anti-infectieux, par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: THEOPHYLLINE (ET, PAR EXTRAPOLATION, AMINOPHYLLINE) (incluant : AMINOPHYLLINE, THEOPHYLLINE)
Surveillance clinique et, si besoin, de la théophyllinémie. Adaptation éventuelle de la posologie de la théophylline pendant le traitement par l'inducteur et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la théophylline par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: TIAGABINE
Une augmentation de la posologie de tiagabine peut s'avérer nécessaire en cas d'association à un anticonvulsivant inducteur enzymatique. Diminution des concentrations plasmatiques de la tiagabine par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: TICAGRELOR
Diminution importante des concentrations plasmatiques de ticagrelor par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur enzymatique, avec risque de diminution de l’effet thérapeutique.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: ULIPRISTAL
Préférer une alternative thérapeutique peu ou pas métabolisée. Risque de diminution de l’effet de l’ulipristal, par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: VELPATASVIR
Diminution des concentrations plasmatiques de velpatasvir par l’inducteur, avec possible retentissement sur l’efficacité.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: VITAMINE D (incluant : ALFACALCIDOL, CALCITRIOL, CHOLECALCIFEROL, ERGOCALCIFEROL)
Dosage des concentrations de vitamine D et supplémentation si nécessaire. Diminution des concentrations de vitamine D plus marquée qu’en l’absence d'inducteur.
CONTRE INDICATION Avec la Substance: VORICONAZOLE
- pour carbamazépine, phénobarbital, primidone. Risque de baisse de l'efficacité du voriconazole par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: VOXELOTOR
Diminution notable des concentrations plasmatiques du voxelotor, avec risque de moindre efficacité.

Interactions liées au groupe thérapeutique : MEDICAMENTS SEDATIFS

ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: ALCOOL (BOISSON OU EXCIPIENT)
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool. Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: AUTRES MEDICAMENTS SEDATIFS
pour tous les médicaments sédatifs entre eux sauf : avec l'oxybate de sodium (association déconseillée) et entre l'oxybate de sodium et les opiacés ou les barbituriques (contre-indication). Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Interactions liées au groupe thérapeutique : PHENOBARBITAL (ET, PAR EXTRAPOLATION, PRIMIDONE)

CONTRE INDICATION Avec la Substance: ACIDE CHOLIQUE
Effet antagoniste du barbiturique.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: CARBAMAZEPINE
Prudence quant à l'interprétation des concentrations plasmatiques. Diminution progressive des concentrations plasmatiques de carbamazépine et de son métabolite actif sans modification apparente de l'efficacité anticomitiale.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Substance: FELBAMATE
Surveillance clinique et contrôle des concentrations plasmatiques de phénobarbital avec adaptation de la posologie si besoin. Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du felbamate et augmentation des concentrations plasmatiques du phénobarbital, avec risque de surdosage.
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: FOLATES (incluant : ACIDE FOLINIQUE, ACIDE FOLIQUE)
Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques, et adaptation, s'il y a lieu, de la posologie du phénobarbital pendant la supplémentation folique et après son arrêt. Diminution des concentrations plasmatiques du phénobarbital, par augmentation de son métabolisme dont les folates représentent un des cofacteurs.
ASSOCIATION DECONSEILLEE Avec la Substance: IFOSFAMIDE
Risque de majoration de la neurotoxicité de l'ifosfamide par augmentation de son métabolisme hépatique par le phénobarbital.
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: METOPROLOL
Diminution des concentrations plasmatiques du métoprolol avec réduction de ses effets cliniques (augmentation de son métabolisme hépatique).
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Classe: PHENYTOINE (ET, PAR EXTRAPOLATION, FOSPHENYTOINE) (incluant : FOSPHENYTOINE, PHENYTOINE)
En cas de traitement antérieur par le phénobarbital ou la primidone, et adjonction de phénytoïne, augmentation des concentrations plasmatiques de phénobarbital pouvant entraîner des signes toxiques (inhibition du métabolisme par compétition). En cas de traitement antérieur par la phénytoïne et adjonction de phénobarbital ou de primidone, variations imprévisibles : - les concentrations plasmatiques de phénytoïne sont le plus souvent diminuées (augmentation du métabolisme) sans que cette diminution affecte défavorablement l'activité anticonvulsivante. A l'arrêt du phénobarbital ou de la primidone, possibilité d'effets toxiques de la phénytoïne - il peut arriver que les concentrations de phénytoïne soient augmentées (inhibition du métabolisme par compétition).
A PRENDRE EN COMPTE Avec la Substance: PROPRANOLOL
Diminution des concentrations plasmatiques du propranolol avec réduction de ses effets cliniques (augmentation de son métabolisme hépatique).
PRECAUTION D'EMPLOI Avec la Classe: VALPROIQUE (ACIDE) ET, PAR EXTRAPOLATION, VALPROMIDE (incluant : ACIDE VALPROIQUE, VALPROMIDE)
Surveillance clinique et biologique régulière. Augmentation de l'hyperammoniémie, avec risque accru d'encéphalopathie.

🔗 Consultez la description complète ici

⚠ Application basée sur l’IA. Ne remplace pas une consultation médicale.