YAZ 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé
Indication
YAZ est indiqué pour la contraception orale et peut également être utilisé dans le traitement de l'acné modérée chez les femmes.
Posologie
Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours, à peu près à la même heure, en respectant l'ordre indiqué sur la plaquette. La plaquette suivante doit être commencée immédiatement après la dernière prise de comprimé de la plaquette précédente.
Contre-indications
YAZ est contre-indiqué en cas de thrombo-embolie veineuse (TEV), d'insuffisance hépatique sévère, d'insuffisance rénale sévère, et d'antécédents de maladies thrombo-emboliques artérielles.
Surveillance
Surveillance de la pression artérielle et des signes de thrombose. Les patientes doivent être informées des symptômes de thrombo-embolie veineuse et artérielle.
Effets secondaires
Les effets secondaires courants incluent des nausées, des maux de tête, des douleurs abdominales, de la dépression, et des modifications de l'humeur. Des événements thrombo-emboliques peuvent également survenir.
Conseils nutrition
Aucune restriction alimentaire particulière, mais il est conseillé de maintenir une alimentation équilibrée et de rester hydraté.
Interactions Médicamenteuses
YAZ 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé présente des interactions médicamenteuses dues à ses principes actifs et, le cas échéant, à leurs classes thérapeutiques. Veuillez consulter les détails ci-dessous.
Interactions liées au groupe thérapeutique : ESTROPROGESTATIFS CONTRACEPTIFS
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt de l’aprépitant. Diminution de l’efficacité contraceptive par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par l'aprépitant.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt du bosentan. Diminution de l’efficacité contraceptive par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par le bosentan.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt de l'elvitégravir. Diminution de l’efficacité contraceptive par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par l'elvitégravir.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt du felbamate. Risque de diminution de l’efficacité contraceptive, pendant le traitement et un cycle après l’arrêt du traitement par le felbamate, en raison de son potentiel inducteur enzymatique.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt de de la griséofulvine. Diminution de l’efficacité contraceptive par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par la griséofulvine.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt de l’inducteur. Diminution de l'efficacité contraceptive, par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par l'inducteur.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt du ritonavir. Risque de diminution de l'efficacité contraceptive par diminution des concentrations en contraceptif hormonal, dûe à l'augmentation de son métabolisme hépatique par le ritonavir.
Surveillance clinique et adaptation de la posologie de la lamotrigine lors de la mise en route d'une contraception orale et après son arrêt.
Diminution des concentrations plasmatiques du contraceptif hormonal, en raison de l'effet inducteur enzymatique du millepertuis, avec risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (survenue d'une grossesse).
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt du modafinil. Risque de diminution de l’efficacité contraceptive, pendant le traitement et un cycle après l’arrêt du traitement par le modafinil, en raison de son potentiel inducteur enzymatique.
Utiliser une méthode additionnelle de type mécanique (préservatif) pendant la durée de l’association, et un cycle suivant l’arrêt du rufinamide. Diminution de l’efficacité contraceptive par augmentation du métabolisme hépatique du contraceptif hormonal par le rufinamide.
Si l’association s’avère nécessaire, utiliser une méthode additionnel de type mécanique pendant la durée de l’association et un cycle suivant l’arrêt du topiramate. Pour des doses de topiramate >= 200 mg/jour : Risque de diminution de l’efficacité contraceptive par diminution des concentrations en estrogène.
Risque de diminution des concentrations des estroprogestatifs, avec pour conséquence un risque d’inefficacité.
Interactions liées au principe actif : ETHINYLESTRADIOL
Augmentation de l’hépatotoxicité.
Augmentation de l’hépatotoxicité avec la bithérapie.
Augmentation de l’hépatotoxicité.